Jamaica Association of French Teachers

A propos Jamaica Association of French Teachers - Association des professeurs de français de la Jamaïque

La JAFT, créée en 1974,  rassemble principalement les professeurs du secondaire et de l’université, tant dans le secteur public que privé.  Compte tenu de la concentration de l’apprentissage du français dans deux villes principales, l’association compte deux sections  régionales.

L'association a pris l’initiative de sensibiliser les écoles en faisant quelques heures de français bénévolement avec les CM2, en fin d’année après leur examen GSAT qui les placera dans leur établissement du secondaire.

Elle fait la promotion du DELF/DALF , offert par l’Alliance française de la Jamaïque, dans les écoles et le nombre de candidats est en croissance.

La JAFT fait la promotion du programme d’assistanat qui continue d’attirer les Jamaïcains. Chaque année, les 25 postes offerts au pays sont pourvus.

Le français est en grande concurrence avec l’espagnol.  Contrairement à l’espagnol, iI n’est pas encore enseigné dans le primaire mais les élèves ont la possibilité de l’apprendre dans certains collèges,  en particulier, les « traditional schools » de la Jamaïque. Kingston et Mandeville sont les deux villes qui font la promotion du français. Cependant, il y  a un besoin qui se fait ressentir sur la côte où se trouvent les grands hôtels qui attirent de plus en plus une population francophone venant en particulier du Canada.  Certains hôtels forment donc leur personnel à répondre à une telle clientèle qui ne parle pas l’anglais, langue officielle de la Jamaïque.

Le nombre d’étudiants se lançant dans la profession est actuellement en hausse, ce qui devrait aider les écoles jamaïcaines car le pays  manque de professeurs de français.