JAFT

Jamaica Association of French Teachers
Actualités
Concours « Les Inspirants des associations » Ce concours est destiné aux membres les plus actifs des associations affiliées à la FIPF. Organisé avec l’appui des Universités du Monde...
Activités d'avril 2017 des associations nationales d’enseignants de français Après un mois de mars bien rythmé par la célébration de la Francophonie, les associations nationales d’enseignants de français...
Etude sur l'enseignement de la francophonie Le Président honoraire de la FIPF, Jean-Pierre Cuq, mène une étude sur l'enseignement de la francophonie par les enseignants de français.
Appel à projets « Langues et numérique 2017 » La mission des langues et du numérique de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France lance un appel...
FAD FLE: formation à distance – français langue étrangère L’Organisation internationale de la Francophonie (la Direction Langue française, culture et diversité à Paris et le Centre Régional Francophone...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

La JAFT, créée en 1974,  rassemble principalement les professeurs du secondaire et de l’université, tant dans le secteur public que privé.  Compte tenu de la concentration de l’apprentissage du français dans deux villes principales, l’association compte deux sections  régionales.

L'association a pris l’initiative de sensibiliser les écoles en faisant quelques heures de français bénévolement avec les CM2, en fin d’année après leur examen GSAT qui les placera dans leur établissement du secondaire.

Elle fait la promotion du DELF/DALF , offert par l’Alliance française de la Jamaïque, dans les écoles et le nombre de candidats est en croissance.

La JAFT fait la promotion du programme d’assistanat qui continue d’attirer les Jamaïcains. Chaque année, les 25 postes offerts au pays sont pourvus.

Le français est en grande concurrence avec l’espagnol.  Contrairement à l’espagnol, iI n’est pas encore enseigné dans le primaire mais les élèves ont la possibilité de l’apprendre dans certains collèges,  en particulier, les « traditional schools » de la Jamaïque. Kingston et Mandeville sont les deux villes qui font la promotion du français. Cependant, il y  a un besoin qui se fait ressentir sur la côte où se trouvent les grands hôtels qui attirent de plus en plus une population francophone venant en particulier du Canada.  Certains hôtels forment donc leur personnel à répondre à une telle clientèle qui ne parle pas l’anglais, langue officielle de la Jamaïque.

Le nombre d’étudiants se lançant dans la profession est actuellement en hausse, ce qui devrait aider les écoles jamaïcaines car le pays  manque de professeurs de français.

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Jamaica Association of French Teachers - Association des professeurs de français de la Jamaïque