Jamaica Association of French Teachers

La Fête de la Francophonie des écoles 2018 en Jamaïque

La Francophonie était à l’honneur le vendredi 1er juin 2018 en Jamaïque. Cet événement que nous célébrons habituellement en mars a dû être différé pour des raisons indépendantes de notre volonté, notamment une grève générale des enseignants de l’ile.  La Fête de la Francophonie des écoles est une compétition de chansons, poèmes, théâtre et danse, organisée en partenariat avec l’Alliance Française pour promouvoir la Francophonie auprès des écoles.

C’est dans la salle de l’Institut de la Jamaïque à Kingston que les élèves de français nous ont fait découvrir leurs talents devant un public enthousiaste et un jury composé de Jamaïcains et de Francophones qui ont accepté de passer la journée avec nous.

Après le discours d’introduction de la présidente de la JAFT, Mme Ferriera, la directrice de l’Alliance Française, Mme Brunot , a souhaité la bienvenue à tous, suivie de la responsable du français au Ministère de l’Education jamaïcain, Mme Lovelace et de M. Laurent Geslin, chargé d’Affaires à l’Ambassade de France  en Jamaïque. 

La journée a commencé  par la catégorie « chanson », s’en sont suivies les catégories « poésie » et « saynète».  Chaque catégorie était suivie d’une présentation interactive et appuyée par un support vidéo et photo,  faite par des personnes originaires de différents territoires français. C’est ainsi que l’ile de Futuna, la Martinique, la Guyane et le Rhône furent représentés. A la fin, un  jeu a permis d’évaluer la capacité des élèves à retenir les informations ainsi présentées.  

L’après-midi était dédié au concours intitulé « Dis-moi dix mots » et à la danse. Ce concours est organisé par le Ministère de la Culture de France qui invite les apprenants de français à créer des textes comportant les dix mots préalablement sélectionnés. Ces dix mots furent présentés au public et le nom de l’élève du poème gagnant fut dévoilé. Le poème intitulé « le pouvoir de la voix » écrit par Janalisa Waugh de Manchester High School. avait fait l’unanimité du panel d’experts et fut lu par Mme Jean Small, co-fondatrice de la JAFT, membre du jury des Dis-moi dix mots et elle-même poète.

Au vu des résultats, le College St George de Kingston était venu pour gagner le plus grand nombre de prix possible. En effet, il a remporté le premier prix de la catégorie poésie avec le poème Joal de Léopald Senghor, le premier  prix de la catégorie saynette pour une adaptation de La Cigale et La Fourmi  et le premier prix de la catégorie danse pour une chorégraphie  sur la chanson « Sapés comme jamais » de Maitre Gims.  Quant au prix de la chanson, il fut remporté par Munro College, un collège situé en zone rurale,  distant de cinq heures de route de Kingston.

Une journée couronnée de succès pour tous les participants !